Gros coup dur pour cette célèbre marque de mode française: elle est placée en liquidation judiciaire

C'est un gros coup dur pour cette marque de mode française qui est placée en liquidation judiciaire. Voici de laquelle il s'agit !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers temps, de nombreuses enseignes font face à de grosses difficultés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les mauvaises s’enchaînent les unes après les autres pour beaucoup. Une marque de mode française a récemment annoncé son placement en liquidation judiciaire.

Un vrai coup dur pour cette marque de mode

Il y a plusieurs groupes qui font face à de gros soucis financiers ces dernières années. Entre la crise sanitaire, l’inflation, la concurrence ou encore l’essor de l’e-commerce, ils ont clairement du mal à se démarquer.

Et c’est notamment le cas d’une marque de mode qui a fait l’unanimité en France durant de nombreuses années. En effet, elle fait désormais, face à une liquidation judiciaire avec arrêt immédiat de son activité, selon nos confrères de BFMTV.

En effet, le groupe de prêt-à-porter Kaporal fait face à une décision brutale prise par le tribunal de commerce de Marseille. Dans un communiqué transmis à l’AFP ce samedi 29 mars, la marque de mode a annoncé le « licenciement de 280 emplois ».

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Kaporal avait tout de même demandé « l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire avec demande de poursuite d’activité ». Et pour cause, elle souhaitait « créer les meilleures conditions à un projet de reprise », selon le communiqué de l’entreprise.

Située à Marseille, la marque de mode voulait d’ailleurs poursuivre ses activités en attendant qu’un repreneur voit le jour. L’entreprise a tout de même pu se défendre lors de l’audience qui a eu lieu jeudi dernier.

Elle a d’ailleurs évoqué cette idée pour que son activité puisse continuer. En revanche, l’enseigne « a reçu contre toute attente un délibéré contraire mettant à l’arrêt l’activité de la société et un licenciement des 280 emplois ».

La fin de cette enseigne

Le groupe fait donc face à une « liquidation judiciaire sèche avec arrêt immédiat de l’activité ». Cela marque donc la fin de cette marque de mode, adorée de nombreux consommateurs depuis plusieurs années déjà. Une chose est sûre, c’est un gros coup dur pour la firme.

D’autant plus que les fans de la marque de mode ne s’attendaient pas à ce que la situation prenne une telle tournure. Malheureusement, le tribunal de commerce de Marseille a tranché et il n’y aura clairement pas de retour en arrière.

Vous l’aurez compris, Kaporal n’est pas un cas isolé. Cela fait plusieurs années déjà que le secteur du textile en France traverse une période vraiment difficile. La marque de mode avait déjà connu des difficultés en mars 2023.

À lireCette célèbre marque de mode en France jette l’éponge : elle ferme définitivement

C’est d’ailleurs à cette date qu’elle avait demandé son placement en redressement judiciaire. Et ce, pour surmonter « des difficultés économiques sans précédent ». À cette époque, un plan de reprise mené par trois cadres de l’entreprise avait été retenu en juillet 2023 par le tribunal de commerce de Marseille.

Malgré tous les efforts de la marque de mode, la situation économique n’a pas connu d’amélioration. Kaporal a donc connu « les défis économiques actuels rendent la poursuite de ce travail impossible dans le cadre actuel ».

Source : BFMTV


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...