Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis plusieurs années, les enseignes de e-commerce chinoises font l’unanimité auprès de nombreux consommateurs. Et pour cause, ces derniers peuvent accéder à des prix qui défient toute la concurrence. En revanche, vous devez faire très attention.
Des produits cancérigènes dans ces enseignes ?
Shein, Temu mais aussi AliExpress séduisent les consommateurs depuis un moment déjà. Et pour cause, ces derniers peuvent rapidement et facilement accéder aux produits qu’ils souhaitent. Mais ce n’est pas tout. Ces articles se vendent aussi à des prix très abordables.
En revanche, les autorités de santé coréennes ont révélé qu’il fallait faire attention à un point bien précis. Plusieurs vêtements et accessoires vendus dans ces enseignes pourraient contenir des substances toxiques, mais aussi cancérigènes.
Des niveaux alarmants de substances chimiques dangereuses ont vu le jour dans certains produits. C’est notamment le cas des phtalates, utilisés pour assouplir les matériaux plastiques, mais reconnus pour leur impact négatif sur le système endocrinien.
Mais aussi du plomb, un métal lourd toxique qui peut provoquer des troubles neurologiques et augmenter les risques de cancer. Ainsi que du dioxane, un solvant industriel classé comme potentiellement cancérigène, notamment pour le foie.
À lireVos comptes et données sont menacés si vous êtes dans l’une de ces 3 grandes enseignes financièresEt du formaldéhyde, très souvent utilisé dans le textile pour éviter le froissage. En revanche, c’est un composé associé à un risque très important de cancer. D’après les analyses effectuées sur 144 articles, les substances dépasseraient les seuils de sécurité autorisés.
Cela expose donc les consommateurs à des dangers insoupçonnés. Les chaussures font partie des articles les plus incriminés des enseignes. Si ces modèles restent souples et confortables, c’est parce qu’ils contiennent une quantité excessive de phtalates.
Une grande prudence pour les consommateurs
La réglementation limite leur présence dans les produits de consommation. En revanche, les tests réalisés l’année dernière ont révélé des concentrations 229 fois supérieures à la norme autorisée. Ces substances dangereuses ne se limitent pas seulement aux vêtements et aux chaussures.
Il y a d’ailleurs plusieurs produits de ces enseignes dont il faut se méfier. C’est le cas des vernis à ongles. Ces derniers peuvent contenir des solvants agressifs et perturbateurs endocriniens. Mais ce n’est pas tout.
Les autorités coréennes recommandent de faire attention aux chapeaux qui contiennent du formaldéhyde. Ce composé se retrouve en contact direct avec la peau et le cuir chevelu. Les consommateurs doivent aussi faire attention aux accessoires de cuisine.
Ces derniers peuvent contenir des traces de plomb et de dioxane. Cela pose d’ailleurs un risque direct pour la santé en cas de contact avec les aliments. Face à ces révélations, il faut faire attention à la composition des produits achetés dans ces enseignes.
À lireGros coup dur pour ces enseignes populaires, la fermeture de centaines de magasins actée en FranceDans un communiqué datant du 5 mars 2025, l’enseigne Temu a tout de même affirmé : « Afin de garantir la conformité aux normes internationales de qualité et de sécurité, Temu collabore avec des organismes de certification reconnus tels que Bureau Veritas, TÜV SÜD, TÜV Rheinland et SGS ».
Et de préciser également : « L’enseigne se concentre de plus en plus sur les vendeurs locaux, avec pour objectif que 80 % de ses ventes européennes soient issues de ce modèle. Cette stratégie vise à (…) soutenir les entreprises locales, tout en garantissant aux consommateurs des produits de qualité« .
Source : Le Monde