Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs mois déjà que les Français attendent avec impatience le printemps. Et pour cause, c’est une période durant laquelle les journées sont plus longues, les températures plus hautes et le soleil plus présent. Mais d’après les prévisions météo, il faudra encore attendre.
De grosses rafales selon les prévisions météo
Avant de profiter de la douceur du printemps, il va encore falloir attendre. L’hiver n’a visiblement pas dit son dernier mot. En effet, des vents violents et une chute des températures devraient voir le jour, selon la météo.
Ce week-end, les prévisions météo annoncent une tempête avec des rafales qui pourraient atteindre 130 km/h. C’est notamment le cas dans le sud de la France. Dans une interview Actu.fr, Yann Amice, météorologue a fait plus de précisions sur le sujet.
Il a expliqué : « Une petite perturbation, faiblement pluvieuse, va aborder la France par le nord-ouest ce vendredi 28 mars et traverser toute la France ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette perturbation va réveiller des vents tempétueux.
À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernéesLes spécialistes prévoient des rafales donc qui vont dépasser les 120 à 130 km/h sur les reliefs. Le mistral et la tramontane entreront aussi en action en même temps. Ces prévisions météo vont balayer la vallée du Rhône, la Provence et le littoral méditerranéen.
Yann Amice a indiqué : « Le mistral et la tramontane souffleront à l’unisson ». Ce vent puissant s’accompagnera d’une sensation de froid renforcée. Et ce, alors que le flux venu du nord-ouest va s’étendre peu à peu vers le sud-est.
Sachez que la vallée du Rhône va aussi faire face à un coup de vente, selon la météo. Dans ce coin de la France, le mistral pourrait atteindre plus de 100 km/h. C’est notamment le cas pour la basse vallée du Rhône et en Provence.
Une tempête qui devrait prendre fin rapidement
Selon Actu.fr, ce puissant courant d’air va dépasser même les 130 km/h dans certaines zones. C’est notamment le cas en altitude et sur le littoral corse, au niveau des bouches de Bonifacio. La tramontane, de son côté, soufflera violemment entre les Pyrénées et le sud du Massif central.
Son intensité pourrait compliquer les conditions de circulation et occasionner des soucis dans ces régions exposées aux vents d’ouest à nord-ouest. Le spécialiste météo : « Entre ce vendredi 28 et ce samedi 29 mars 2025, une petite perturbation faiblement pluvieuse va descendre des îles Britanniques et traversera la France ».
Avant d’ajouter aussi : « Elle sera accompagnée d’une bascule des vents au nord-ouest et d’un coup de froid, mais aussi de la levée du mistral et de la tramontane au seuil de la tempête, notamment samedi ».
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesLes prévisions météo annoncent donc un week-end marqué par le vent et une baisse des températures. En revanche, c’est une tendance qui va s’inverser assez vite. En effet, les hautes températures devraient augmenter dès la semaine prochaine.
Yann Amice a révélé à nos confrères de Actu.fr : « La masse d’air se réchauffera considérablement en ce début du mois d’avril ». Affaire à suivre donc !
Source : Actu.fr