Attention, ces frais cachés et méconnus font exploser le prix de vos achats en ligne

De nombreux consommateurs doivent faire très attention à ces frais cachés et méconnus qui font exploser le prix de vos achats en ligne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, le commerce en ligne n’a cessé d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un mode de consommation indispensable pour de nombreux consommateurs. En revanche, il faut faire attention lors de vos achats.

Le piège lors des achats en ligne

Depuis la crise sanitaire, de nombreux Français ont pris de nouvelles habitudes de consommation. Une grande majorité des consommateurs effectuent seulement leurs achats en ligne. Cela s’explique d’ailleurs par plusieurs raisons.

Dans un premier temps, les achats en ligne se montrent beaucoup plus fluides et pratiques. De plus, il est possible d’accéder à une grande diversité de produits. Mais ce n’est pas tout. Les prix se montrent aussi très attractifs.

Il est d’ailleurs possible d’effectuer des comparaisons très facilement. En revanche, il y a tout de même un piège qu’il faut éviter. Derrière ces offres qui peuvent paraître très intéressantes, il y a des frais méconnus qui peuvent alourdir votre facture.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Avec l’évolution des plateformes internationales, la réglementation a bien évolué. Le but ? Éviter la concurrence déloyale et garantir un cadre plus équitable pour les commerçants en Europe. En effet, depuis le 1er juillet 2021, la TVA s’applique sur tous les achats expédiés depuis un pays hors de l’Union européenne.

Et ce, quel que soit leur prix. Avec cette mesure, les vendeurs étrangers ne peuvent donc pas échapper à cette taxe. Ils ne peuvent donc pas proposer des tarifs artificiellement bas. Il faut dire qu’il y a un piège très courant dans les achats en ligne.

Ce dernier concerne les prix affichés hors taxes sur certains sites étrangers. En effet, lorsque les consommateurs commandent en dehors de l’UE, la TVA peut s’appliquer plus tard par le transporteur. Cela ajoute alors des frais inattendus.

Des vérifications à faire

Sachez aussi que des droits de douane peuvent s’appliquer sur les commandes qui font plus de 150 euros. Encore une fois, cela augmente le coût final de l’achat. Une chose est sûre, les consommateurs n’arrivent pas toujours à déterminer ces frais.

Et pour cause, c’est le pays d’expédition du produit qui définit le régime fiscal applicable et non l’adresse du site. Par exemple, un site avec une extension en « .fr » peut tout à fait proposer des articles envoyés directement depuis l’étranger.

Pour éviter les mauvaises surprises, les consommateurs doivent vérifier les informations données par le vendeur lors de leurs achats. Ces informations restent d’ailleurs disponibles dans les fiches produits et les conditions générales de vente.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Il y a un autre indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille. C’est le cas d’un acheminement qui dépasse trois jours. Cela peut indiquer une expédition depuis un pays lointain. Les grandes marketplaces comme Amazon, eBay ou AliExpress restent concernées par ces pratiques.

Certains vendeurs n’hésitent pas à afficher des prix attractifs. Ils ne précisent pas que les consommateurs devront régler la TVA ou les frais de douane à la réception. Il faut donc faire très attention.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...