Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Union européenne a récemment confirmé qu’il y a une autre solution qui pourrait voir le jour concernant la charge des téléphones. Après avoir imposé l’USB-C, un nouveau tournant devrait pourtant concerner les utilisateurs de smartphones.
Un grand changement pour les téléphones portables
Tous les fabricants de téléphone sont appris il y a quelques années que les réglementations européennes imposaient l’USB-C. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une norme qui pourrait rapidement se faire oublier.
L’Union européenne a d’ailleurs précisé que son règlement s’applique uniquement aux téléphones qui prennent en charge la charge filaire. Cela signifie qu’un smartphone sans aucun port serait parfaitement conforme aux règles en vigueur.
Ce n’est pas la première fois que l’idée d’un iPhone sans port a vu le jour. Mais avec les dernières précisions de la Commission Européenne, Apple pourrait bien accélérer cette fameuse transition. Plusieurs sources affirment que la firme aurait envisagé un iPhone sans fil.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesApple devrait miser sur la recharge par induction et le transfert de données via le cloud. Il s’agit d’ailleurs d’une réalité qui pourrait devenir une réalité avec l’iPhone 17 Air. Des fuites soulignent qu’il pourrait s’agir du premier téléphone sans ports physiques.
Cela va donc rendre l’utilisation des câbles totalement obsolète. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Samsung devrait également prendre la même décision. En effet, le Galaxy S25 Edge ne devrait pas non plus avoir de ports.
C’est une décision qui pourrait permettre aux constructeurs de réaliser des téléphones plus fins et plus résistants. Cela permettra aussi d’empêcher du liquide ou encore de la poussière d’entrer dans votre smartphone.
Un changement qui va prendre du temps
Les constructeurs pourront également améliorer l’étanchéité et la durabilité des téléphones. En revanche, il y a tout de même certains problèmes qui se posent. La recharge par induction se montre beaucoup moins efficace que la recharge avec fil.
Elle est souvent plus lente et entraîne alors une perte d’énergie sous forme de chaleur. En revanche, les avancées technologiques pourraient tout de même venir à bout de ce problème d’ici peu. Federica Miccoli, porte-parole de la Commission Européenne a fait plus de précisions sur le sujet.
Elle a indiqué : « La Commission surveillera le développement de toutes les technologies de charge sans fil. Et pas seulement la charge par induction. Et ce pour garantir qu’elles répondent aux normes d’efficacité énergétique et de performance ».
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesUne chose est sûre, une belle évolution devrait donc voir le jour concernant les téléphones portables. D’autant plus que de nombreux véhicules s’équipent également de cette recharge à induction. Sachez tout de même que la transition devrait prendre du temps.
Mais pour les constructeurs, il s’agit d’une véritable opportunité pour innover. Il faudra tout de même faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet !