Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les billets en euros ont vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se montrent indispensables pour beaucoup. En revanche, la BCE a décidé de prendre une décision assez radicale sur le sujet.
Un changement très important
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de renouveler l’ensemble de la gamme des coupures en circulation. C’est un processus qui a d’ailleurs vu le jour depuis 2021. Petit à petit, les billets actuels de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros vont disparaître.
De nouvelles versions vont alors voir le jour. Une vraie surprise pour les consommateurs. Et pour cause, les paiements en liquide se font de plus en plus rares suite à l’évolution des paiements numériques. Une transaction sur deux en Europe s’effectue tout de même en liquide.
S’il y a un recul de son utilisation ces dernières années, de nombreuses personnes ne peuvent pas s’en passer. C’est d’ailleurs pour cette raison que la BCE a décidé de moderniser les billets en euro. Une nouvelle série va donc voir le jour.
À lireAdieu aux billets de banque : à quoi ils vont bientôt ressembler selon la BCECette dernière va d’ailleurs renforcer la sécurité, mais aussi l’authenticité des coupures. Le processus de changement de design se montre tout de même complexe. D’autant plus qu’il doit suivre plusieurs étapes.
C’est en décembre 2021 que la Banque centrale européenne avait expliqué vouloir modifier les billets. Elle a récemment dévoilé deux thèmes finalistes pour les futures coupures. Le premier thème représente la culture européenne.
Il mettrait en avant des figures emblématiques du patrimoine culturel du continent. Parmi les personnalités pressenties pour figurer sur les billets figurent Maria Callas, Ludwig van Beethoven, Marie Curie, Miguel de Cervantes, Léonard de Vinci et Bertha von Suttner.
Un design prévu pour les billets
Les versos de ces billets pourraient quant à eux représenter des scènes de vie, comme des artistes de rue, des chœurs d’enfants et d’adultes, une classe d’école, des lectures en bibliothèque, des visites de musées ou encore des échanges dans un jardin public.
Le second thème proposé pour les billets concerne les fleuves et les oiseaux. Cette version mettrait en avant les paysages naturels d’Europe. C’est notamment le cas des environnements marins et montagneux. Plusieurs oiseaux emblématiques pourraient apparaître sur l’espèce.
C’est le cas du passereau, du martin-pêcheur, des guêpiers, de la cigogne, de l’avocette et du fou de Bassan. Le verso de ces billets, quant à lui, serait dédié aux grandes institutions européennes. C’est le cas du Parlement européen, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne, de la Cour de justice de l’UE, du Conseil européen et de la Cour des comptes.
À lireL’annonce officielle est tombée, les billets de 50 et 100 euros c’est fini dès l’été prochain, la confirmation de la banque dans ce pays voisinPour l’instant, la BCE n’a pas encore fait de choix final concernant ces billets. Il y a d’ailleurs un concours de graphisme qui va voir le jour. Ouvert à tous les designers, ces derniers pourront dévoiler leur talent pour le design des espèces.
La BCE a d’ailleurs révélé que « lorsque les graphismes auront été adoptés, le Conseil des gouverneurs se prononcera sur le calendrier de production et d’émission des futurs billets ». Il faudra tout de même attendre plusieurs années avant l’arrivée de ces nouveaux billets.