Les conducteurs de plus de 70 ans obligés de repasser un permis de conduire spécifique ? L’UE a tranché

L'UE a tranché concernant le permis de conduire chez les conducteurs âgés de plus de 70 ans. Voici ce qu'il faut savoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que la question du permis de conduire pour les plus de 70 ans ne cesse de revenir au coeur des débats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les seniors s’inquiètent réellement des décisions qui pourraient être prises.

La question du permis de conduire chez les seniors

La sécurité routière représente un enjeu très important en France. L’Europe vise d’ailleurs les zéro mort sur les routes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Parlement européen ne cesse de travailler sur des solutions pour améliorer la sécurité routière.

Et comme dit précédemment, la question autour du permis de conduire fait beaucoup de bruit. Les conducteurs de plus de 70 ans se demandent s’ils vont finir par perdre ce précieux sésame suite à une décision des autorités.

Pour rappel, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) a révélé que les seniors restent impliqués dans 80 % des accidents mortels. C’est une statistique que l’Europe a d’ailleurs bien en tête.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Et pour cause, cela pose de nombreuses questions concernant l’aptitude des seniors à garder leur permis de conduire. En revanche, les associations rappellent qu’il faut nuancer ce chiffre. Cela ne signifie pas que les conducteurs âgés restent responsables de ces accidents.

Il y a tout de même une chose qui reste indéniable. Le site de la sécurité routière a rappelé qu’avec l’âge, les capacités physiques et cognitives ne cessent de diminuer. La vue, le temps de prise de décisions et la réactivité diminuent.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le Parlement européen envisage de supprimer le permis de conduire à vie. De plus, il souhaite également mettre en place un contrôle régulier pour les seniors. La Commission européenne a évoqué plusieurs mesures pour encadrer la conduite des personnes âgées.

Des solutions envisagées

Un permis de conduire réservé aux plus de 70 ans valable pour une durée de cinq ans pourrait voir le jour. Les conducteurs pourraient alors passer un examen médical ou alors faire face à une remise à niveau du Code de la route et de la conduite.

Cela permettra aux autorités de s’assurer que les personnes âgées peuvent toujours conduire. Elles pourront également se mettre à jour sur les évolutions du Code de la route. Sachez aussi que des stages de remise à niveau existent aussi en France.

Il y a d’autres mesures évoquées concernant le permis de conduire chez les seniors. Il s’agit de la mise en place d’un macaron « S » sur les véhicules de ces derniers. Le site de la sécurité routière a indiqué qu’il n’était pas obligatoire, pour l’instant.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Il a indiqué : « Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans ».

Avant d’ajouter : « Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire, mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire« .

Pour l’instant, les débats se poursuivent. Le Parlement européen n’a pas encore pris de décisions actées concernant le permis de conduire chez les seniors.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...