Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, le paiement par carte bancaire a fini par prendre de plus en plus d’ampleur. En revanche, il y a une chose qu’il faut toujours faire lorsqu’un commerçant en magasin vous pose une question. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Cette réponse que vous devez apporter en magasin
De nombreuses personnes l’ignorent, mais il y a une simple question qui se montre très importante lors de vos achats en magasin. En effet, lorsqu’un commerçant vous demande si vous souhaitez une copie du ticket de paiement, votre réponse pourrait tout changer.
En effet, les experts ont révélé qu’il fallait toujours accepter de récupérer votre reçu. Et c’est pour une raison bien précise. Face aux fraudes concernant les paiements électroniques, les banques conseillent de prendre ce ticket en magasin.
Pour rappel, les escroqueries bancaires ne cessent d’augmenter ces derniers temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le vol de données bancaires inquiète de plus en plus les consommateurs.
À lireCe célèbre magasin de prêt-à-porter jette l’éponge et annonce sa fermeture définitiveLes cybercriminels n’hésitent pas à mettre en place des stratégies de plus en plus redoutables pour piéger les consommateurs. Il y a d’ailleurs une méthode qui se montre très courante. Il s’agit du pishing.
Vous l’ignorez sûrement, mais c’est une arnaque qui sévit par e-mail ou encore par SMS. Le but ? Récupérer les informations sensibles pour vider le compte bancaire des victimes. Mais ce n’est pas tout. Un autre type de fraude se développe en magasin.
Cette escroquerie cible les terminaux de paiement. Certains logiciels malveillants peuvent s’introduire dans ces appareils. Ils permettent alors d’enregistrer les données de cartes bancaires utilisées.
L’importance de ce petit document
Une fois ces informations en leur possession, les escrocs peuvent alors effectuer des transactions frauduleuses. C’est pour cette raison que les banques insistent sur l’importance de toujours récupérer une copie du ticket de paiement en magasin.
Il s’agit d’une preuve si vous remarquez un débit suspect sur votre compte bancaire. Vous aurez d’ailleurs du mal à contester un débit suspect sans cette preuve. Une chose est sûre, il ne faut pas considérer ce ticket comme un simple bout de papier.
N’oubliez pas qu’il peut jouer un rôle très important pour vous protéger des arnaques. Il permet de vérifier le montant débité. Ce ticket distribué en magasin peut indiquer une erreur de saisie ou une tentative de fraude.
À lireCe célèbre magasin de mode, leader dans son activité, ferme ses portesDe plus, il sert de preuve en cas de contestation de paiement. Si un débit inconnu apparaît sur votre compte, ce justificatif facilite la réclamation auprès de votre établissement bancaire.
Il aide aussi à identifier une éventuelle compromission du terminal de paiement. Si plusieurs clients du même magasin signalent des prélèvements suspects, cela peut être le signe d’un terminal piraté. Pour toutes ces raisons, vous devez demander ce précieux papier lors d’un achat en magasin.