Adieu les distributeurs de billets en France : ce qui va les remplacer

Une nouvelle alternative va remplacer les distributeurs de billets en France. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les distributeurs de billets sont très présents dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils pourraient disparaître d’ici peu. En effet, une nouvelle alternative devrait les remplacer.

La nouvelle alternative aux distributeurs de billets

D’ici à la fin de l’année 2025, les distributeurs de billets traditionnels pourraient clairement laisser leur place à une nouvelle génération d’automates multi-services. Le but ? Répondre aux nouveaux usagers des consommateurs.

C’est une décision prise pour une bonne raison. Ces dernières années, le paiement en espèces se fait de plus en plus rare. En effet, avec l’évolution du paiement sans contact, de nombreuses personnes ont délaissé les billets.

C’est pour cette raison que plusieurs grandes banques ont décidé d’unir leurs forces dans le but de repenser l’accès aux distributeurs de billets. Le projet « Cash Services » va alors voir le jour. De nouveaux automates plus performants et polyvalents vont débarquer.

À lireBientôt la fin des distributeurs de billets ? Le vrai du faux enfin démêlé

Contrairement aux distributeurs de billets classiques, ces appareils permettront aux consommateurs de retirer des billets, mais aussi de déposer des espèces et des chèques. Une nouveauté donc qui va changer les opérations bancaires du quotidien des consommateurs.

D’ici juin 2025, 1 000 sites devraient d’ailleurs s’équiper de ces distributeurs de billets. Ce nombre devrait d’ailleurs atteindre 3 000 avant la fin de l’année. C’est une grande nouveauté qui a pour but de rendre l’expérience des utilisateurs beaucoup plus fluides.

C’est un changement qui va d’ailleurs faciliter la vie des personnes âgées ou qui vivent dans des communes peu desservies par les services bancaires. Désormais, ces consommateurs pourront réaliser n’importe quel type d’opérations à un seul endroit.

L’inquiétude de certains consommateurs

De plus, sachez que les fermetures de distributeurs de billets se sont accélérées ces dernières années. C’est notamment le cas en raison du coût d’entretien élevé des DAB et du désintérêt de plus en plus important pour l’argent liquide.

Ce phénomène a laissé de nombreuses petites communes sans accès immédiat aux retraits. Les habitants n’ont donc pas d’autres choix que de parcourir plusieurs kilomètres pour obtenir des espèces.

Grâce aux automates multi-services, les banques ont bien l’intention de réduire ce problème, mais aussi de réduire les frais opérationnels. Chaque machine pourra d’ailleurs traiter entre 2 500 et 3 000 retraits par mois.

À lireRetrait d’argent dans les distributeurs de billets: une pièce d’identité bientôt vraiment obligatoire ?

Une chose est sûre, il s’agit d’une nouveauté perçue comme une grande avancée pour de nombreux Français. D’autres, en revanche, n’ont pas caché leur inquiétude. Et pour cause, ils s’inquiètent de l’arrivée de ces nouveaux automates.

La raison ? Ils craignent que leur arrivée accentue la disparition progressive du contact humain en agence. De leurs côtés, les banques souhaitent la mise en place de cette alternative aux distributeurs de billets pour une bonne raison.

Elles souhaitent faciliter la vie des consommateurs. Reste à savoir si ces derniers s’habitueront à ces nouvelles machines. Affaire à suivre donc !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...