Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, le secteur de la décoration et de l’ameublement connaît une période assez difficile. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une enseigne pourrait décider de fermer plus d’une centaine de magasins.
Une enseigne qui se retrouve dans une situation difficile
Chaque jour représente un défi pour de nombreuses chaînes de magasins. Ces dernières ont de plus en plus de mal à garder la tête hors de l’eau. Il faut dire que plusieurs facteurs ont une incidence directe sur le chiffre d’affaires des enseignes.
C’est notamment le cas de l’inflation. En effet, les consommateurs ont dû faire face à une perte de leur pouvoir d’achat. Plusieurs Français ont énormément de mal à joindre les deux bouts. C’est pour cette raison qu’ils ne peuvent pas se permettre des petits plaisirs.
Il y a un autre facteur qui a un rôle à jouer. Il s’agit de l’essor de l’e-commerce. Les consommateurs se déplacent de moins en moins dans les magasins. Ils privilégient directement les achats en ligne. Ces nombreuses causes ont une incidence sur plusieurs sociétés.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousIl y a d’ailleurs une entreprise qui se retrouve dans une situation assez difficile. Il s’agit de Casa. Créée en 1975, c’est une enseigne emblématique spécialisée dans la décoration. En revanche, elle fait face à de grosses difficultés.
Elle vient d’annoncer sa mise en redressement judiciaire en France. Le 21 mars dernier, la direction a informé ses 600 employés qu’il s’agissait d’une décision difficile mais inévitable. C’est dans un communiqué officiel que l’enseigne s’est livrée.
Elle a indiqué qu’elle était « contrainte d’engager cette démarche après la liquidation, début mars, de Casa Belgique ». Pour rappel, la filiale belge assurait la logistique, la gestion informatique mais aussi la finance.
Vers la fermeture des 143 magasins ?
Une chose est sûre, c’est une disparition qui a des conséquences très difficiles sur l’ensemble du groupe. Désormais, l’avenir des 143 magasins Casa se montre très incertain dans la France entière. Les fans espèrent tout de même que l’enseigne arrivera à s’en remettre.
Nos confrères du Figaro ont d’ailleurs révélé : « La crise de l’immobilier freine également la consommation dans ce secteur. Enfin, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché comme Zara Home ou encore le discounter Action, dont l’essor est fulgurant ces dernières années, fait de l’ombre aux enseignes traditionnelles comme Casa ».
Vous l’aurez compris, plusieurs raisons expliquent les difficultés à laquelle l’enseigne fait face. Il semblerait d’ailleurs que cette dernière cherche activement un ou plusieurs repreneurs. Une chose indispensable pour espérer sauver son activité.
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementSelon la direction, plusieurs entreprises se seraient montrées intéressées. En revanche, aucun nom n’a vu le jour pour l’instant. Il s’agit encore d’un sujet qui se montre assez flou. Ce n’est pas la première fois que Casa tente de se sauver.
En 2024, la chaîne de magasins a d’ailleurs dévoilé son plan de relance ambitieux. Il reposait sur des fermetures de magasins et des ventes d’actifs, avec l’objectif de retrouver une stabilité financière d’ici à 2026.
À l’époque, 10 % des points de vente en Europe avaient déjà été fermés. C’est un choix qui avait pour but de limiter les pertes.