Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans quelques semaines seulement, les Français vont devoir réaliser leur déclaration de revenus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les retraités devront aussi la réaliser. En revanche, il y a une erreur qu’ils ne doivent surtout pas faire.
Une erreur que les retraités ne doivent pas commettre
Les retraités doivent intégrer leur pension complémentaire Agirc-Arrco lors de leur déclaration de revenus. En revanche, il y a une erreur très fréquente qui peut clairement augmenter leurs impôts. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande prudence.
En effet, l’oubli ou la mauvaise utilisation de l’attestation fiscale donnée par l’Agirc-Arrco est la raison de cette erreur. Vous risquez d’ailleurs de faire face à un risque de redressement ou de paiements d’impôts excessifs.
Pour rappel, l’Agirc-Arrco dévoile une attestation fiscale qui récapitule les montants bruts et imposables perçus par les retraités pour sa pension complémentaire. Grâce à ce document, ces derniers peuvent vérifier si les revenus préremplis sur la déclaration d’impôts ne comportent pas d’erreur.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantFace à l’inflation, les retraités doivent à tout prix vérifier si des erreurs ne se sont pas glissées dans ce fameux document. D’autant plus que ce dernier pourrait d’ailleurs payer plus d’impôts qu’ils ne le devraient.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire un contrôle minutieux des montants dévoilés sur l’attestation. Il faut alors les comparer aux données préremplies. Comme dit précédemment, une mauvaise déclaration peut avoir des conséquences pour les retraités.
En cas de montant sous-estimé, ces derniers risquent de faire face à un redressement fiscal. Ils pourraient également recevoir des pénalités mais aussi des intérêts de retard. Mais en cas d’une surestimation des revenus, l’impôt se montrera plus élevé que prévu.
Des vérifications à faire
Cela risque alors de mettre les retraités dans une situation très complexe. D’autant plus que l’inflation pèse vraiment très lourd sur leur quotidien. Une erreur non corrigée peut aussi compliquer les démarches administratives.
Les retraités risquent alors de se heurter à l’administration fiscale. Vous l’aurez compris, un simple oubli de vérification peut donc se transformer en véritable casse-tête, il faut donc faire preuve d’une grande prudence.
Pour éviter toute mauvaise surprise, les retraités doivent adopter plusieurs habitudes. Dans un premier temps, ils doivent comparer les montants. Avant de valider la déclaration des impôts, il faut s’assurer que ces derniers correspondent à ceux présents sur votre attestation fiscale de l’Agirc-Arrco.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesEnsuite, les retraités doivent corriger les erreurs au plus vite. En cas de différence, ils doivent contacter l’administration fiscale pour demander une rectification avant la date limite de déclaration.
Il est aussi important de bien anticiper sa fiscalité. Il faut connaitre avec précision ses revenus imposables. Cela permet alors de mieux planifier son budget et d’éviter des régularisations imprévues.
Sachez d’ailleurs que l’attestation fiscale ne se limite pas à la déclaration annuelle. En effet, elle représente une preuve que les retraités doivent à tout prix conserver en cas de contrôle fiscal.