Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes pensent que consommer du poisson ne présente aucun danger pour leur santé. C’est un aliment souvent perçu comme une option saine. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs révélé qu’il y en avait plusieurs à ne pas acheter.
60 Millions de consommateurs alerte sur plusieurs poissons
Les consommateurs ne savent pas toujours faire le bon choix concernant l’achat du poisson. Il y a plusieurs choses qu’il faut bien prendre en compte selon 60 Millions de consommateurs. C’est notamment le cas de la provenance et des méthodes de pêche.
À cause de la pollution, mais aussi de la surpêche, il y a plusieurs poissons qui risquent de disparaître. C’est pour cette raison que 60 Millions de consommateurs, en partenariat avec le WWF France, a aidé les consommateurs à faire le bon choix concernant le poisson.
Il faut dire que toutes les espèces ne se valent clairement pas toutes. Par exemple, le cabillaud et le merlan de la mer Celtique se montrent très vulnérables. En effet, leur population ne compte pas assez d’adultes en âge de se reproduire.
La raison ? La surpêche. C’est une pratique qui épuise les ressources maritimes. Les consommateurs doivent donc prendre en compte ce phénomène. Pour éviter de contribuer à leur extinction, il faut éviter d’acheter ces poissons
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs60 Millions de consommateurs a aussi révélé que certains produits comme les thons en conserve, les colins panés, les brandades de morue et les surimis ne mentionnent pas les conditions de pêche sur leur emballage.
C’est un manque d’information qui ne permet pas aux consommateurs de faire le bon choix concernant la durabilité. Ces derniers doivent à tout prix se renseigner avant d’acheter certains poissons. Il faut aussi faire attention concernant l’achat de thons en conserve.
L’alerte sur d’autres espèces
En effet, le thon albacore se montre assez problématique. « D’abord parce qu’il s’agit de thon albacore, dont les stocks de l’océan Indien et, dans une moindre mesure, de l’Atlantique centre-est et du Pacifique sont surpêchés », indiquent les experts.
Avant d’ajouter aussi : « Ensuite, trois références (Petit Navire, Carrefour Discount et Cora) sont pénalisées pour l’absence d’informations sur le mode de pêche ». Vous devez éviter cette espèce. Mais ce n’est pas tout.
60 Millions de consommateurs a aussi mis en avant les dégâts avec la pêche au chalut. Arnaud Gauffier, directeur des programmes du WWF France, a fait plus de précisions au sein du magasin.
Il a révélé : « L’indication “chalut” sur une boîte de thon peut déjà inciter à se reporter sur des espèces qui se portent mieux, telles que le maquereau, ou des techniques moins impactantes, comme la pêche à la ligne ».
Pour minimiser cet impact, vous devez opter pour des espèces comme le maquereau. Pour finir, vous devez faire attention à la brandade de morue et les surimis. Ces produits affichent des scores très faibles en matière de durabilité.
C’est notamment le cas à cause du manque de transparence sur les conditions de pêche et de la qualité des stocks de poissons utilisés.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiIl est à noter que cette enquête de 60 Millions de consommateurs a vu le jour le 25 février 2021.
Source : 60 Millions de consommateurs