Automobilistes : tout ce qui va réellement changer en 2025, le vrai du faux démêlé

De nombreuses rumeurs circulent ces derniers temps concernant des mesures pour les automobilistes. Voici ce qu'il faut savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, des millions d’automobilistes prennent leur véhicule chaque jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des rumeurs ne cessent d’impacter les conducteurs. Ces fausses informations inquiètent ces derniers et sèment la confusion.

Les automobilistes face à plusieurs rumeurs

En 2025, plusieurs réformes ont vu le jour à propos des radars, des contrôles techniques mais aussi du permis de conduire. En revanche, les automobilistes ne doivent pas croire à toutes les rumeurs qui circulent sur la Toile.

Depuis peu, certaines affirment que la marge d’erreur des radars en France va augmenter. En revanche, ce n’est pas vrai. En effet, depuis 2009, la tolérance n’a pas changé. Sachez tout de même qu’il y a des nouveautés qui ont vu le jour.

Les radars anciens, comme les radars de vitesse moyenne et les radars de feu rouge, vont laisser leur place à des modèles plus modernes. Plus performants et plus nombreux, ils vont voir le jour dans de nombreuses grandes villes comme Bordeaux, Lyon ou Marseille.

Le gouvernement prévoit également la mise en place des radars autonomes. Certains auront d’ailleurs la possibilité de détecter des infractions des automobilistes comme l’usage du téléphone au volant ou du non-port de la ceinture de sécurité.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

En revanche, ces dispositifs ne devraient pas voir le jour avant l’année prochaine. Il n’y aura d’ailleurs pas de gros changements en 2025 pour le contrôle technique. Ce dernier ne devra pas avoir lieu tous les ans.

La vérité sur certaines mesures

Sur X, le ministère des Transports a révélé : « Contrairement à ce que certains médias ont pu laisser entendre, aucun projet d’évolution de la réglementation nationale n’est à l’ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l’âge du véhicule ».

Il y a tout de même un changement qui va bien voir le jour. Les deux roues motorisées et les voiturettes devront réaliser un contrôle technique. Certains automobilistes se demandent si des changements vont vraiment avoir lieu du côté du permis de conduire.

Plusieurs rumeurs affirment qu’il faut à tout prix changer le format papier. En revanche, la date limite pour effectuer ce changement aura lieu le 19 janvier 2033. Autrement dit, vous avez encore de longues années devant vous.

Un changement a tout de même eu lieu cette année et concerne l’attestation de droit à conduire. Les automobilistes pourront obtenir ce papier plus facilement via le site « Mes points permis ». Une évolution concernant le permis international va aussi avoir lieu.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

En effet, l’État a confié à des entreprises privées l’envoi de ce permis. Le but ? Réduire les délais d’attente qui pouvaient atteindre neuf mois auparavant. Une nouvelle mesure européenne prévoit aussi qu’en cas de suspension de permis dans un autre pays de l’UE, la perte de permis sera automatiquement appliquée dans le pays d’origine.

Source : AutoPlus


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...