Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs semaines déjà que de nombreux Français font face à une météo assez instable. Si le printemps a pointé le bout de son nez, plusieurs régions ont l’impression que c’est l’automne qui est apparu. Mais à quoi faut-il s’attendre pour les prochains jours ?
Le retour du froid selon la météo ?
Le printemps a fait son grand retour en France il y a quelques jours seulement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo est assez capricieuse. Le beau temps ne s’est toujours pas manifesté. Une vraie surprise pour beaucoup.
Il faut dire que de nombreux Français ont subi l’hiver. Entre les températures glaciales et les chutes de neige ainsi que les inondations, il a fallu s’adapter à de nombreux changements climatiques. Mais désormais, le printemps est là.
Pourtant, les tendances se montrent plutôt automnales. Dans le sud de la France, par exemple, la pluie ne cesse de tomber. En effet, le soleil se fait de plus en plus rare. Les Français espèrent tout de même que les tendances vont changer.
À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernéesMalheureusement, après des températures assez douces, le froid risque de revenir. Les experts météo ont indiqué qu’une baisse drastique des températures allait avoir lieu dès le milieu de la semaine prochaine. Dans certaines régions, les gelées pourraient aussi faire leur apparition.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce temps hivernal inquiète les agriculteurs, mais aussi les jardiniers. Ces derniers s’inquiètent des conséquences sur la végétation. Ce lundi 24 mars, les températures devraient se montrer assez clémentes.
Des gelées à prévoir sur le pays ?
Mais c’est à partir de mardi que la situation va changer avec l’arrivée des vents vers le nord. Une chute progressive des températures va avoir lieu. Les maximales devraient aller aux alentours de 10 à 12°C dans le quart nord-ouest du pays.
La météo prévoit également une baisse des températures et ces dernières pourraient passer sous les normales de saison. D’autant plus que le vent va clairement accentuer cette sensation de fraîcheur. Si les températures vont baisser peu à peu, les gelées nocturnes devraient apparaître.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesLes zones les plus abritées du vent, notamment dans les vallées et les régions de plaine, risquent de connaître des températures négatives au cours de la nuit. Des valeurs comprises entre -2°C et -3°C pourraient se produire, surtout lors de nuits dégagées et sans vent.
Ce phénomène reste susceptible de se produire en particulier dans le nord du pays. D’autant plus que les gelées pourraient clairement avoir un impact sur la végétation. Elles risquent clairement d’endommager les gelées tardives.
Une chose est sûre, il s’agit d’une véritable menace pour certaines cultures, selon la météo. La situation pourrait alors se montrer assez catastrophique. Reste à savoir si les agriculteurs trouveront des solutions pour protéger leur plantation.