Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, le paiement sans contact a réussi à se répandre dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait l’unanimité auprès de nombreux consommateurs. En revanche, un pays européen a décidé de prendre une décision assez radicale.
L’essor du paiement sans contact
La crise sanitaire a participé à l’essor du paiement sans contact. En effet, pour limiter la contamination entre les usagers, c’est un mode de paiement qui a fait l’unanimité auprès de beaucoup. Les banques avaient d’ailleurs décidé de l’augmenter à 50 euros.
Malgré la fin de cette crise sanitaire, le paiement sans contact rencontre toujours un très grand succès. D’autant plus qu’il est possible d’effectuer un règlement grâce à son téléphone portable. De son côté, un pays européen a fait un choix inattendu.
En effet, pour maintenir l’argent liquide dans son économie, le pays a décidé de renforcer ce dernier. Il souhaite alors mettre en place plusieurs mesures pour encourager son utilisation. C’est un choix qui peut paraître assez étonnant.
À lire5 cas où vous devez impérativement désactiver le paiement sans contact au risque de vous faire arnaquerEn revanche, c’est une initiative qui a pour but de s’assurer que tout le monde a accès à un moyen de paiement physique. Et ce, même en cas de crise ou encore de défaillance des systèmes numériques.
Ce pays ? La Suède. En effet, elle considère que l’argent liquide est le meilleur rempart face à certains risques de sécurité. Il faut dire que l’essor des paiements sans contact a entraîné l’augmentation de nombreuses attaques.
Les escroqueries ne cessent de s’aggraver depuis que ce moyen de paiement a vu le jour. La Suède, en première ligne de la digitalisation, a alors décidé de diversifier les options pour éviter que les cybercriminels s’attaquent plus facilement à votre argent.
La décision radicale de ce pays
La banque centrale suédoise souhaite d’ailleurs soutenir l’infrastructure de trésorerie dans le pays en limitant le paiement sans contact. Le gouvernement a aussi expliqué que les achats en espèces devaient tout de même être limités dans certaines circonstances.
Le but ? Lutter contre des activités criminelles. Une chose est sûre, c’est une décision qui pourrait avoir un impact sur d’autres pays européens. Pourtant, ces derniers ne cessent de privilégier le paiement sans contact.
Il faut dire qu’il se montre beaucoup plus rapide, mais aussi très rapide. En revanche, à cause des nombreuses cyberattaques, plusieurs pays pourraient tout de même suivre la même voie et encourager les consommateurs à ne pas oublier l’argent liquide.
À lireLe paiement sans contact va faire une grande avancée sur ces téléphonesSi certains pays souhaitent se débarrasser des billets et des pièces, la Suède a visiblement l’intention de revenir à une approche plus traditionnelle. Le pays reste tout de même stratégique face à l’incitation à payer avec de l’argent liquide.
Lors de vos prochains passages en Suède, sachez que vous pourrez toujours effectuer un paiement sans contact. En revanche, la possibilité de payer avec votre téléphone portable pourrait se montrer moins évidente qu’avant.