La ruse des escrocs dans les distributeurs de billets pour voler les comptes bancaires

Les escrocs n'hésitent pas à utiliser cette ruse pour voler les comptes bancaires des victimes grâce aux distributeurs de billets.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques aux comptes bancaires ne cessent de prendre de l’ampleur ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les escrocs utilisent des ruses de plus en plus sophistiquées pour avoir de nombreuses victimes.

Une arnaque aux comptes bancaires

Pour voler les comptes bancaires de leur victime, les escrocs ont recours à plusieurs arnaques. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à s’en prendre aux distributeurs automatiques de billets. C’est pour cette raison que vous devez vous montrer très vigilant.

Si les paiements sans contact font de l’ombre à l’argent liquide, de nombreuses personnes gardent tout de même l’habitude de se rendre aux distributeurs de billets. Certains pensent qu’il est très important d’avoir un peu d’espèce sur soi en cas de soucis.

En revanche, il faut se méfier lors de votre retrait aux distributeurs automatiques de billets. Et pour cause, comme dit précédemment, les escrocs ont décidé de s’en prendre à ces appareils pour mieux vider vos comptes bancaires.

À lireCette arnaque virulente qui se répand peut vider vos comptes bancaires : la gendarmerie alerte

Pour mettre au point leur technique, les arnaqueurs n’hésitent pas à installer des caméras discrètes, souvent cachées dans des vis ordinaires. Grâce à ces caméras, ils peuvent alors enregistrer les codes PIN des victimes. Mais ce n’est pas tout.

Ils peuvent également accéder à leur argent. Ces dispositifs de très haute technologie peuvent alors capturer les mouvements des doigts au moment de la saisie du code d’accès. Une chose est sûre, il faut faire attention à cette arnaque qui menace vos comptes bancaires.

Souvent, les arnaqueurs installent les caméras aux distributeurs de billets dans des endroits stratégiques. C’est notamment le cas sur le côté du clavier ou en haut de l’appareil. Difficile à détecter à l’œil nu, ces caméras peuvent ressembler à des vis ordinaires.

Les victimes doivent faire preuve de vigilance

En revanche, elles peuvent sans aucun problème transmettre en temps réel les données qu’elles enregistrent. Lorsque l’utilisateur enregistre son code PIN, la caméra a accès à la saisie des victimes.

Une fois que les escrocs obtiennent ces données, ils peuvent alors vider le compte bancaire des victimes. Sachez que les caméras dissimulées peuvent enregistrer plusieurs informations. Elles peuvent envoyer des données en un rien de temps.

Les escrocs peuvent rester à distance, sans se faire repérer par leur victime. Si ces appareils peuvent se retrouver dans les vis, elles restent suffisamment petites pour ne pas attirer l’attention des utilisateurs lors de leurs transactions aux distributeurs automatiques de billets.

À lire16,3 millions de Français impactés par une fuite de données : vos comptes bancaires en danger ?

Pour que cette arnaque ne vide pas votre compte bancaire, vous devez faire très attention lorsque vous retirez de l’argent aux distributeurs de billets. Il faut également prêter attention à toutes les vis ou aux dispositifs qui ont l’air suspect.

De plus, vous devez aussi couvrir le clavier avec votre main pendant que vous entrez le code PIN. Cela vous permettra d’éviter que les caméras ne captent les informations. Et qu’elles permettent aux escrocs de vider vos comptes bancaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...