2,3 millions de cartes bancaires touchées par une arnaque dangereuse : êtes-vous concerné ?

Des millions de données des cartes bancaires ont été exposées après une cyberattaque massive. Voici comment vous protéger !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les cyberattaques ne cessent de prendre de l’ampleur dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne cessent de viser les cartes bancaires. Heureusement, il existe des habitudes à adopter pour s’en prémunir.

Des cyberattaques qui visent les cartes bancaires

Les cyberattaques qui visent les cartes bancaires se multiplient. Les consommateurs sont alors de plus en plus inquiets pour leurs finances. Ces dernières années, plus de 2,3 millions de données de cartes ont fuité.

Les conséquences pour les victimes peuvent alors se montrer dramatiques. C’est le cas sur le plan personnel mais aussi financier. D’autant plus que les chiffres qui concernent ces fuites de données se montrent très alarmants.

En effet, 40 000 personnes auraient vu leurs informations bancaires exposées, selon Kaspersky Digital Footprint Intelligence. Cela représente alors 2 % des cartes bancaires. Si ce pourcentage paraît faible, les risques restent considérables.

À lireFini les cartes bancaires : comment retirer de l’argent sans CB dans les distributeurs de billets

En 2023 et 2024, près de 26 millions d’appareils ont été infectés par des malwares, dont environ 9 millions rien qu’en 2023. Pour mettre au point ces attaques, les hackers n’hésitent pas à utiliser des programmes malveillants, connus sous le nom de infostealers.

Sergey Shcherbel, chercheur chez Kaspersky, a d’ailleurs fait plus de précisions sur le sujet. Il a indiqué : « Un infostealer peut contaminer un appareil si une victime télécharge et exécute un programme déguisé en logiciel légitime« .

Ces programmes peuvent alors collecter des informations sensibles comme vos identifiants bancaires ou vos données personnelles. Elles alimentent alors le marché noir où les transactions illégales et l’usurpation d’identité voient régulièrement le jour.

Des virus redoutables dans le monde entier

Il y a d’ailleurs trois virus responsables des vols de cartes bancaires. C’est notamment le cas de Redline qui représente 34 % des infections dans le monde. Ensuite, il y a Risepro qui a connu une progression très inquiétante.

Il est passé de 1,4 % en 2023 à près de 23 % en 2024. C’est un malware qui cible les cartes bancaires, les mots de passe et les portefeuilles de cryptomonnaies. Pour finir, il y a Stealc. Ce dernier a fait son arrivée il y a peu, mais il se montre déjà redoutable.

Pour protéger les cartes bancaires de ces attaques, il faut à tout prix adopter les bons réflexes. Dans un premier temps, si vous soupçonnez une infection ou que vous remarquez une transaction suspecte sur votre compte, il faut agir au plus vite.

À lire2,3 millions de cartes bancaires piratées en France, vous en faites peut-être partie

Vous devez surveiller régulièrement les notifications bancaires et demander une nouvelle carte bancaire en cas de doute. Il faut aussi activer l’authentification à deux facteurs et établir des limites de dépenses sur les cartes.

Cela vous permettra de réduire les risques. Si vous remarquez qu’une personne a utilisé votre carte de manière frauduleuse, vous devez à tout prix faire opposition. C’est une opération que vous pouvez réaliser directement depuis votre application bancaire.

Ensuite, il faut changer tous les mots de passe associés à la carte bancaire. Vous pouvez aussi demander une nouvelle carte à votre banque.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...