Mauvaise nouvelle : la 1re banque française va fermer 500 agences, plus de 7 millions de clients concernés

C'est une très mauvaise nouvelle pour les sept millions de clients de cette banque qui va fermer 500 agences.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux établissements bancaires sont présents en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les banques font leur possible pour attirer le plus de clients possibles. En revanche, la 1ʳᵉ française a décidé de fermer 500 agences.

Cette banque ferme plusieurs agences en France

Cela fait plusieurs années déjà que le secteur bancaire est en pleine évolution. Elle fait d’ailleurs face à une digitalisation accélérée des services. Plusieurs clients préfèrent désormais tout régler depuis les applications.

Alors qu’auparavant, il fallait se déplacer en agence pour réaliser toutes sortes d’opérations, il est désormais possible d’en faire une grande partie via les applications. Il est possible d’effectuer un virement, de vérifier l’état de ses comptes ou encore de faire une demande de crédit directement depuis son téléphone.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la première banque de France a pris une décision radicale. Elle a décidé de revoir son modèle de distribution. Elle prévoit alors de réduire son réseau d’agences de 1 500 à 1 000 établissements d’ici à 2030.

À lireQu’arriverait-il à l’argent que vous avez à la banque si une guerre éclatait en Europe ?

Jusqu’ici, les fermetures annuelles d’agences se faisaient à un rythme de 50 par an. Cette année, c’est un rythme qui va doubler. 100 agences vont donc fermer jusqu’en 2030. Vous l’aurez compris, c’est une décision prise par la banque pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients.

Comme dit précédemment, ces derniers privilégient désormais les services en ligne et la banque mobile. Mais ce n’est pas tout. La banque prévoit également de fusion des agences pour renforcer leur présence locale. Et ce, tout en diminuant le nombre de points de vente.

La banque va aussi investir dans Hello Bank, sa filiale 100 % digitale. L’objectif ? Améliorer l’expérience des clients qui souhaitent gérer leurs finances en ligne. Cet établissement qui va fermer les portes de plusieurs agences : la BNP Paribas.

Une décision en accord avec l’évolution de la digitalisation

En revanche, certains se demandent ce que les salariés vont devenir suite à ces nombreuses fermetures. La BNP Paribas a voulu rassurer les salariés. La banque a assuré que c’est une réorganisation qui ne conduira pas à des licenciements massifs.

En effet, la BNP Paribas veut privilégier la mobilité interne de ses collaborateurs. Elle souhaite alors les réorienter vers d’autres secteurs du groupe. C’est notamment le cas dans les domaines du numérique et du service client en ligne.

La banque n’est pas la seule qui ait opté pour ce genre de changement. Face à l’évolution de la digitalisation, d’autres grandes institutions, comme Deutsche Bank, ont également annoncé des réformes similaires.

À lireLa 1re banque française ferme 500 agences : 7 millions de clients impactés

En 2025, la banque allemande prévoit de supprimer 50 agences et de réduire de 2 000 postes dans son réseau. Cela montre donc que de nombreux établissements adoptent les mêmes évolutions face au changement d’habitudes des consommateurs.

Certains clients espèrent tout de même que ces décisions n’impacteront pas leur quotidien. Affaire à suivre donc !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...