Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Être au volant évoque l’indépendance et la liberté. Mais, avec l’âge, il est crucial de s’informer sans arrêt des conditions et des règles relatives au renouvellement de son permis de conduire dans certains pays européens. A l’heure actuelle, l’Union européenne s’engage dans une révision complète des procédures d’obtention et de renouvellement des permis de conduire.
L’objectif de la Commission Européenne est d’imposer une visite médicale pour les conducteurs seniors de plus de 70 ans, afin de s’assurer de leur capacité à conduire. Tandis que les seniors français bénéficient d’un permis de conduire à vie, leurs pairs dans d’autres pays européens ne partagent pas cette même situation. En effet, certains de nos voisins proches appliquent déjà des réglementations beaucoup plus strictes que celles en vigueur en France. Lesquels ?
La validité du permis de conduire à nouveau sur la table !
Les discussions continuent encore et encore ! Mais les grandes lignes de ces nouvelles régulations commencent à se profiler. Le Parlement européen envisage d’instaurer une visite médicale tous les 15 ans pour maintenir son permis de conduire.
Certes, ces dispositions concernent tous les automobilistes. Toutefois, les seniors sont particulièrement de bonnes cibles. Il est, en effet, certain qu’avec l’âge, les réflexes peuvent s’affaiblir. De plus, les statistiques de la sécurité routière confirment cette tendance. En effet, les conducteurs seniors de plus de 75 ans sont impliqués dans 80 % des accidents mortels sur la route.
Une chose est sure, les conducteurs seniors en France redoutent cette mesure. Et pour cause ! Ils font partie des derniers à bénéficier d’un permis de conduire sans restrictions. Dans plusieurs pays européens, une visite médicale obligatoire tous les cinq ans est déjà en place à partir d’un certain âge.
Quels sont donc ces pays ?
Par exemple, comme l’indique Marie France, aux Pays-Bas, cette obligation débute à 75 ans. Tandis qu’en Finlande et au Danemark, elle s’applique cinq ans plus tôt. En revanche, des pays comme l’Espagne, la Grèce et la République tchèque imposent cette visite dès l’âge de 65 ans, et en Italie, les conducteurs doivent s’y soumettre à partir de 50 ans.
Par ailleurs, certains pays, comme la Lettonie, la Hongrie et la Belgique, ont décidé de s’appuyer sur l’évaluation directe des médecins. Ainsi, les conducteurs doivent obtenir un certificat médical pour renouveler leur permis de conduire. En plus de cet aspect médical, plusieurs pays européens ont instauré des tests d’aptitude à la conduite.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduirePar exemple, au Portugal, les conducteurs doivent passer un test à 40 ans, puis à 50, 65 et 75 ans. Au-delà de cet âge, le senior doit réaliser aussi un test tous les deux ans.
À l’image de la France, l’Angleterre ne fixe pas de règles strictes. Mais les autorités recommandent fortement aux conducteurs seniors de suivre des cours de remise à niveau.
Source : Marie France