Automobilistes : la grosse amende encourue en cas de non-respect de ces voies sur la route

De nombreux automobilistes risquent une très grosse amende s'ils ne respectent pas ces voies bien précises sur la route.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent qu’ils encourent de nombreuses sanctions s’ils ne respectent pas plusieurs règles. En revanche, plusieurs l’ignorent, mais ils n’ont pas le droit de rouler sur certaines voies. L’amende peut tomber pour les personnes qui ne respectent pas ces dernières.

Une voie qu’il faut à tout prix connaître

Il y a peu, de nouvelles voies ont vu le jour dans certaines villes en France. Il s’agit des voies réservées aux automobilistes qui font du covoiturage. Vous l’aurez compris, seules les personnes qui utilisent ce dispositif peuvent rouler sur ces voies.

En revanche, il y en a d’autres bien spécifiques qui ont vu le jour. Ces dernières se destinent aux véhicules lents. Ces voies ont d’ailleurs vu le jour pour fluidifier le trafic et assurer la sécurité de tous les usagers.

Pour rouler sur ces voies, il y a des règles bien spécifiques qu’il faut respecter. Les automobilistes qui décident de les enfreindre risquent alors de faire face à des sanctions financières. Ils pourraient également perdre des points sur leur permis de conduire.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Le Code de la route a d’ailleurs défini les véhicules lents. Selon l’article R422-1, il s’agit de tout véhicule qui ne peut pas dépasser la vitesse de 60 km/h. C’est une catégorie qui comprend les véhicules d’entretien de la voirie comme les camions de nettoyage ou de ramassage des ordures.

Les véhicules lents concernent aussi les engins agricoles, les véhicules motorisés avec une puissance limitée qui ne peuvent pas atteindre une vitesse supérieure à 60 km/h. Sur certaines routes, il y a d’ailleurs une voie pour ces automobilistes.

Les sanctions pour les automobilistes

Comme dit précédemment, c’est une voie qui permet d’éviter que les véhicules lents ne ralentissent le trafic général. Elle permet également de réduire les risques d’accidents causés par des différences trop importantes de vitesse entre les véhicules.

En revanche, les automobilistes avec des véhicules capables de rouler à plus de 60 km/h n’ont pas le droit de se rendre sur ces voies. Et ce, même en cas de circulation dense. Il s’agit d’une règle très stricte pour séparer les usagers rapides et ceux qui doivent rouler à vitesse réduite.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Les conducteurs qui ne respectent pas cette règle risquent une amende de 35 euros. Cette dernière peut passer à 22 euros si le paiement a lieu dans un délai de 15 jours. En cas de retard, une majoration peut s’appliquer et l’amende peut grimper à 75 euros ou 150 euros dans certains cas.

Sachez que les sanctions peuvent se montrer encore plus lourdes pour les automobilistes qui utilisent cette voie pour doubler les autres véhicules. Dans ce cas, les personnes concernées risquent une amende de 135 euros, une perte de 3 points sur leur permis de conduire et une suspension du permis qui peut aller jusqu’à 3 ans.

Les véhicules lents doivent également respecter certaines règles. Une fois que la voie prend fin, ils doivent céder le passage avant de reprendre la circulation normale.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...