Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, de nombreuses marques se retrouvent dans une situation très difficile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles n’ont pas d’autres choix que de fermer leurs magasins. C’est d’ailleurs une décision prise par une célèbre enseigne de jardinage.
Cette enseigne a fermé plusieurs magasins en France
Plusieurs enseignes de jardinage ont du mal à assurer leur pérennité en France. Comme les enseignes de mode, elles font face à une concurrence très importante et le changement de mode de consommation des usagers n’arrange pas les choses.
Une enseigne très célèbre qui est spécialisée dans la vente de plantes, d’outillages et de produits pour les amoureux du jardin a annoncé la fermeture de neuf magasins. C’est une décision qui a vu le jour suite à des soucis économiques.
De nombreuses personnes s’interrogent d’ailleurs sur l’avenir de cette enseigne. Cette dernière va d’ailleurs devoir prendre des mesures indispensables face à cette situation compliquée. Plusieurs facteurs ont d’ailleurs fragilisé la marque.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousCette dernière a dû faire face à une baisse du pouvoir d’achat, une hausse des coûts d’exploitation et un environnement commercial de plus en plus compétitif. Si son chiffre d’affaires de 600 000 euros a connu une stabilité en 2023, la société a décidé de fermer plusieurs magasins.
C’est notamment le cas dans le nord de la France. En effet, c’est désormais au tour de l’enseigne Côté Nature de fermer de nombreux magasins. En revanche, c’est une très mauvaise nouvelle pour de nombreux employés. Ces derniers ne s’y attendaient pas une seule seconde.
« On a la boule au ventre »
C’est une annonce qui a été vécue comme un véritable choc pour beaucoup. Une des collaboratrices d’un magasin a d’ailleurs expliqué qu’il avait appris cette décision alors qu’il était en congés. Elle a avoué : « Ça a été le choc ».
Avant d’ajouter aussi : « Depuis l’annonce, on dort très mal, on a la boule au ventre. Le magasin est en déstockage complet ». C’est donc une décision sans retour pour l’enseigne. Comme dit précédemment, plusieurs magasins ont dû faire face à cette vague de fermetures.
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementC’est le cas d’Abbeville, Santeny, Pacy-sur-Eure, Grigny et Margny-lès-Compiègne. D’autres magasins situés à Arras, Béthune, Cambrai et Bouaye fermeront également leurs portes. Une très mauvaise nouvelle donc pour les fans de l’enseigne.
Une chose est sûre, c’est une très grosse épreuve pour tous les salariés. Beaucoup se retrouvent dans une situation très précaire. Ils font face à un avenir professionnel incertain à cause de la fermeture des magasins.
Pour une employée proche de la retraite, la situation se montre encore plus délicate. Ces fermetures de magasins décidées par l’enseigne ont autant impacté les salariés que les habitants des villes concernées. Reste à savoir si Côté Nature arrivera tout de même à remonter la pente. Affaire à suivre !