Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, le monde de la mode connaît un bouleversement très important. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs marques ont beaucoup de mal à s’en sortir. C’est notamment le cas d’une enseigne qui a annoncé la fermeture de nombreux magasins.
Une enseigne qui ferme plus de 300 magasins
Sur le marché, il est possible de trouver de nombreuses marques de mode. Ces dernières ne cessent de se faire concurrence et trouvent des astuces pour se démarquer les unes des autres. En revanche, certaines peinent clairement à suivre le mouvement.
D’autant plus qu’il y a également d’autres facteurs qui peuvent mettre à mal les enseignes. Avec l’inflation, de nombreux consommateurs ont limité leurs dépenses. Ils privilégient alors des marques à des prix très accessibles. Mais ce n’est pas tout.
D’autres ont pris de nouvelles habitudes de consommation. Désormais, ils font leurs achats, non plus en magasin, mais sur Internet. Et tous ces changements ont chamboulé certaines marques. Une enseigne concurrente de Zara et H&M a d’ailleurs annoncé la fermeture de 354 magasins.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousIl s’agit de Forever 21. Auparavant adorée des jeunes pour ses vêtements tendances et abordables, la société n’a pas d’autres choix que de mettre la clé sous la porte dans plusieurs pays. C’est notamment le cas aux États-Unis, par exemple.
Une chose est sûre, il s’agit d’un tournant décisif pour la marque. Pourtant, cette dernière faisait un vrai carton auprès des jeunes. Ces derniers adoraient les vêtements proposés par la marque qui s’inspirait des grandes tendances.
Une marque qui peine à joindre les deux bouts
En 2015, la marque a d’ailleurs fait un chiffre d’affaires qui dépassait les 4 millions de dollars. Mais avec un marché en pleine mutation, l’enseigne n’a pas tenu le coup. D’autant plus que les plateformes comme Shein et Temu ont rapidement réussi à s’imposer dans le quotidien des consommateurs.
Face à cette concurrence de taille, Forever 21 a beaucoup de mal à s’adapter mais aussi à moderniser son modèle économique. Pour rappel, l’enseigne a fait face à un dépôt de bilan en 2019. Elle espérait tout de même redresser la barre.
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementRachetée par le groupe Authentic Brands, elle n’a cependant jamais retrouvé le moyen pour sortir la tête de l’eau. D’autant plus que la crise sanitaire a clairement aggravé ses difficultés. Cela a alors entraîné une baisse drastique de la fréquentation en magasin.
L’une des raisons majeures de l’échec de Forever 21 vient directement de l’évolution des attentes des jeunes consommateurs. Auparavant, ces derniers étaient attirés par l’enseigne pour son large choix de vêtements accessibles.
Mais désormais, ils recherchent aujourd’hui des marques plus authentiques et responsables. Une chose est sûre, c’est une période très compliquée pour l’enseigne. Certains fans se demandent tout de même si elle arrivera à remonter la pente. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus.