Pension de réversion : l’erreur à ne surtout pas faire sinon vous allez perdre vos droits

Il y a une erreur à ne surtout pas faire si vous ne souhaitez pas perdre vos droits concernant la pension de réversion !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux Français perçoivent la pension de réversion tous les mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre indispensable pour beaucoup. En revanche, il y a une erreur à ne surtout pas faire si vous souhaitez conserver vos droits.

Les erreurs à ne pas commettre avec la pension de réversion

La pension de réversion est une allocation qui ne s’adresse pas seulement aux retraités. En effet, elle se destine directement aux veufs et aux veuves. Suite au décès d’un conjoint, ces personnes peuvent percevoir une partie de sa retraite.

En revanche, sachez qu’il y a une erreur très courante qui prive de nombreux bénéficiaires de ce droit qui leur est dû. À cause d’un simple oubli ou d’un mauvais renseignement, la caisse de retraite peut refuser de verser la pension de réversion.

Si vous souhaitez éviter ce genre de situation, c’est très simple. Vous devez à tout prix comprendre les démarches que vous devez faire. En effet, vous ne devez surtout pas négliger les obligations administratives.

À lirePension de réversion : 5 raisons qui expliquent pourquoi vous ne la recevez plus

De nombreuses personnes l’ignorent, mais elles risquent de perdre la pension de réversion si elles oublient un changement de situation familiale. Il faut à tout prix déclarer à la caisse de retraite toute modification.

C’est le cas s’il y a un remariage, un pacs ou une union libre. Ces changements peuvent d’ailleurs impacter le montant de cette allocation. Ils peuvent aussi entraîner une suspension du versement. Pour éviter de rembourser des sommes que vous ne deviez pas recevoir, il faut signaler ces changements.

Si vous ne déclarez pas correctement vos ressources, vous risquez également de perdre la pension de réversion. Il faut éviter les erreurs concernant les revenus du conjoint survivant comme ses salaires, ses retraites complémentaires ou d’autres allocations diverses.

Des obligations à bien respecter

Il faut aussi déclarer les revenus exceptionnels comme un héritage, des indemnités, mais aussi des loyers perçus. Pour finir, vous devez informer la caisse de retraite des aides sociales. À cause d’une mauvaise déclaration, vous risquez de ne pas toucher la pension de réversion.

Vous devez aussi faire attention aux séjours prolongés à l’étranger. Vous l’ignorez peut-être, mais cela peut impacter le versement de la pension de réversion. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui touchent l’Aspa.

Pour toucher cette allocation, il faut vivre au moins neuf mois par an en France. Un séjour trop long à l’étranger, que vous ne signalez pas, peut entraîner une suspension des paiements. Vous devrez alors rembourser les sommes perçues en plus.

À lirePension de réversion : voici combien de temps il faut être marié pour la toucher

Pour éviter tout problème, il faut aussi faire attention à ne pas confondre revenus bruts et nets dans les déclarations. C’est une erreur très fréquente qui peut fausser le calcul et conduire à une réduction des droits.

Pour continuer à toucher la pension de réversion, il ne faut pas oublier de déclarer les revenus perçus à l’étranger. C’est un autre point très important à prendre en compte.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...