Compteur Linky : des millions de Français vont payer ce montant en plus, la mauvaise nouvelle tombe

Des millions de Français vont devoir payer un montant en plus à cause du compteur Linky. Voici ceux qui sont concernés !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le compteur Linky a vu le jour dans de nombreux foyers ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas l’unanimité auprès de tous les Français. Certains continuent de refuser son installation chez eux.

Les réfractaires au compteur Linky persistent encore en France

37,5 millions de Français disposent d’un compteur Linky au sein de leur logement. Mais comme dit précédemment, il y en a qui refusent toujours de l’installer à leur domicile. Et ce, pour plusieurs raisons. Certains estiment que l’appareil ne présente pas d’effets positifs.

Plusieurs affirment qu’il peut émettre des ondes très dangereuses pour la santé. Mais ce n’est pas tout. D’autres ont aussi révélé que le compteur Linky pouvait également augmenter le risque d’incendie. Et pour finir, certains s’inquiètent pour leur vie privée.

Ils pensent que l’appareil peut les espionner en secret. C’est d’ailleurs pour ces raisons que 2,1 millions de Français continuent de refuser son installation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne fait pas l’unanimité auprès d’Enedis.

À lireCompteur Linky : mauvaise nouvelle, la facture va augmenter très prochainement pour ces Français

En effet, la société a décidé de prendre les choses en main. Celles et ceux qui refusent toujours d’installer le compteur Linky doivent transmettre au moins une fois par an leur relevé de consommation à Enedis. Une mesure qui a d’ailleurs vu le jour depuis 2023.

En revanche, les personnes qui n’effectuent pas cette transmission doivent payer 9,04 euros tous les deux mois. Et pour cause, un opérateur est obligé de se déplacer au domicile des réfractaires pour effectuer le relevé d’énergie.

Une sanction pour les personnes qui refusent l’appareil

C’est un coût en plus qui représente une sorte de sanction pour les réfractaires. Pour cette année 2025, les choses vont d’ailleurs se durcir. Dès le 1er août 2025, toutes les personnes qui n’ont pas le compteur Linky vont devoir payer une amende.

Elles devront payer un forfait de 6,48 euros tous les deux mois, soit environ 38 euros par an. Enedis a expliqué qu’il s’agissait d’une décision pour régler le frais du maintien de deux systèmes informatiques distincts. L’un pour la gestion des compteurs Linky et l’autre pour les anciens compteurs.

À lireCompteur Linky : la Cour des Comptes révèle cet impact inattendu que personne n’a vu venir

Ces frais s’appliquent pour celles et ceux qui transmettent leur relevé. Pour les autres, la facture va grimper. En plus des 6,48 euros de base, une pénalité supplémentaire de 4,14 euros tous les deux mois va s’appliquer sur leur facture.

Les réfractaires au compteur Linky devront donc payer environ 63 euros par an, contre 54 euros actuellement. Avec cette décision, la société veut à tout prix pousser celles et ceux qui n’ont pas cet appareil à céder et demander son installation.

Pour les personnes qui souhaitent éviter ces frais en plus, il n’est pas trop tard pour installer le compteur Linky. Vous avez encore quelques mois pour demander son installation donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...