Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, de nombreux automobilistes commettent des erreurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une terrible habitude méconnue qui peut coûter très cher aux conducteurs. C’est pour cette raison qu’il ne faut plus la faire.
Cette erreur peut coûter cher aux automobilistes
Les automobilistes savent qu’ils ont plusieurs règles à respecter sur la route. Ils n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone portable au volant, de griller un feu rouge ou encore d’aller au-delà des limitations de vitesse.
En revanche, il y a une chose que les conducteurs font beaucoup et qui peut leur coûter gros. Il s’agit de laisser son réservoir presque vide avant de faire le plein. C’est une pratique qui se montre très courante chez de nombreux automobilistes.
Par manque de moyen, de temps ou par habitude, les conducteurs n’hésitent pas à rouler régulièrement sur la réserve. Beaucoup ne doutent d’ailleurs pas des risques qu’ils encourent. C’est une mauvaise habitude qui peut avoir plusieurs conséquences.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeC’est une habitude qui peut causer des dommages sur votre moteur. Vous risquez alors de faire face à des frais de réparation très conséquents. Cela pourrait donc coûter très cher aux automobilistes. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention.
Lorsque le niveau de carburant est bas, la pompe à essence commence à puiser dans le fond du réservoir. Mais, avec le temps, des impuretés et des dépôts qui proviennent des stations-service peuvent s’accumuler dans le moteur.
Une erreur qui n’est pas sans conséquence
Sachez que les moteurs diesel restent encore plus vulnérables à ce phénomène. Le diesel contient encore plus de particules grasses. Ces dernières favorisent alors la formation de dépôts dans le réservoir.
L’encrassement des injecteurs peut réduire l’efficacité du moteur. Cela augmente d’ailleurs la consommation de carburant. Dans les cas les plus graves, les automobilistes risquent de faire face à des pannes très coûteuses. Mais ce n’est pas tout.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn plus de boucher les injecteurs, cette mauvaise habitude des conducteurs peut aussi endommager la pompe à carburant. Pourtant, il s’agit d’une pièce essentielle qui utilise l’essence ou le diesel pour se refroidir pendant son fonctionnement.
En revanche, lorsque le niveau de carburant est trop bas, la pompe peut tourner « à sec » et surchauffer. Vous l’aurez compris, cela accélère son usure prématurée. Le remplacement d’une pompe à carburant peut coûter plusieurs centaines d’euros, voire plus de 1000 euros selon le modèle du véhicule.
Le filtre à carburant peut tout de même limiter l’entrée des impuretés dans le moteur. En revanche, les automobilistes doivent savoir qu’il ne peut pas tout empêcher. Pour préserver la santé du moteur et éviter des réparations coûteuses, il ne faut jamais descendre en dessous d’un quart du réservoir avant de refaire le plein.