Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les mois, de nombreux Français bénéficient des aides de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles se montrent indispensables pour beaucoup. En revanche, une mauvaise nouvelle a vu le jour concernant des millions de personnes.
Les aides de la CAF vont disparaître pour ces Français
Le gouvernement a décidé de prendre une nouvelle mesure pour cette année 2025. Et sans grande surprise, elle va clairement bouleverser le quotidien de nombreux propriétaires. C’est le cas pour ceux qui touchaient les aides de la CAF.
L’État a décidé d’imposer aux propriétaires des obligations strictes pour permettre aux locataires de vivre dans des logements décents. Il faut dire que de nombreuses personnes vivent dans des biens insalubres ou mal isolés.
Et malgré les menaces de sanctions ou les recommandations du gouvernement, les propriétaires continuent de louer ces biens. Ils ne les mettent pas aux normes. Ce qui a conduit les autorités à prendre une décision radicale.
À lireCAF : bonne nouvelle pour 4 millions d’allocataires, cette hausse dont vous allez bénéficier en maiLes logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) sont désormais automatiquement considérés comme non décents. Cela entraîne donc la suspension des aides au logement de la CAF pour ces biens.
Ainsi, l’organisme peut bloquer les aides attribuées aux locataires de ces logements jugées comme insalubres. Avant, un expert devait attester que le bien était bel et bien dans un état déplorable. En revanche, c’est une mesure qui a disparu.
Pour accélérer les démarches et forcer les propriétaires à réaliser des rénovations, un expert n’a plus besoin d’effectuer ce constat. Les aides concernées par cette suspension incluent d’ailleurs plusieurs dispositifs qui se montrent indispensables pour les locataires.
Une mauvaise nouvelle pour les allocataires
C’est le cas de l’aide personnalisée au logement (APL). Cette dernière reste perçue tous les mois par de nombreux allocataires de la CAF. Elle permet alors de réduire le coût du loyer. En revanche, si les propriétaires ne font pas de travaux de rénovation, ce coup de pouce va disparaître.
De plus, la CAF a révélé que si aucune amélioration n’avait lieu après un certain délai, ces aides seraient définitivement supprimées. Avant de préciser que les montants accumulés ne seraient plus versés.
Les allocations de logement social (ALS) ainsi que les allocations de logement familial (ALF) restent également concernées. Les locataires doivent ainsi continuer à payer leur loyer dans son intégralité, sans pouvoir compter sur l’appui financier de la CAF pour couvrir une partie de la somme.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéCette situation risque de mettre en difficulté de nombreux ménages aux revenus modestes. En revanche, elle a pour but de faire pression sur les propriétaires. Ces derniers bénéficient tout de même d’un délai pour effectuer les travaux.
En revanche, s’ils dépassent le temps donné, la suspension des aides de la CAF va devenir une réalité. Cette réforme ne s’arrête d’ailleurs pas aux logements classés G. Le gouvernement va viser les logements classés F d’ici à 2028, puis ceux classés E.