Vendredi 31 Octobre 2014

Les « emplois d'avenir » débarquent dans le Val d'Oise

Rédigé le 4/12/2012 - 0 Commentaires
Le 7 décembre, le préfet du Val d'Oise, Pierre-Henry  Maccioni, présentera les « emplois d'avenir », dispositif national pour aider les jeunes non diplômés à trouver un travail. L'occasion également de voir la signature des premiers contrats départementaux.

 Miser sur le potentiel de jeunes sortis tôt du système scolaire pour leur donner une chance. C'est le principe des « emplois d'avenir », dont le dispositif sera officiellement lancé le 7 décembre dans le Val d'Oise avec les premières signatures de contrats. Aujourd’hui en France, près de 550 000 jeunes sans diplôme sont à la recherche d’un emploi. Un chiffre qui monte même à 750 000 si l’on ajoute les jeunes titulaires d’un CAP ou d’un BEP.

Alors que 120 000 d'entre eux sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, avec un taux de chômage de 22,7 %, les emplois d’avenir ont pour objectif de les aider à trouver un travail. 

Le dispositif prévoit une première expérience professionnelle pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans ou jusqu’à 30 ans pour les  travailleurs  handicapés. Tous sont peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi. A la clé, des contrats majoritairement à durée  indéterminée pouvant également prendre la forme de CDD de 3 ans et exceptionnellement de CDD d'un an, si la situation et le projet professionnel du jeune l’exigent. 

L’État finance 75 % du salaire brut du salarié, à hauteur du  SMIC, pour les
employeurs du secteur non marchand et 35% pour le secteur marchand. Ainsi, le dispositif permettra de créer 100 000 emplois d’avenir en 2013. D'ici 2014, 150 000 seront proposés. L’état s’engage dès 2013 à hauteur de 2,3 milliards d’euros pour financer le projet. 
 

0 Commentaires sur "Les « emplois d'avenir » débarquent dans le Val d'Oise "

Lire tous les commentaires (0)

Ecrire un commentaire - réagissez à cet article...